La belle histoire des Jardins Partagés

En 2021, les jardins partagés n’existaient que dans la tête de quelques personnes du tiers-lieu « La Cafetière », de la mairie d’Aurignac et d’Alter’Ego. De l’idée à la réalisation, que de chemin parcouru !
Après une première phase d’étude, menée par deux jeunes services civiques,-Margaux et Alexine-, c’est grâce à l’intervention des demandeurs d’asile du PRAHDA,- encadrés par les bénévoles d’Alter’Ego-, que les terrasses du jardin de l’ancien presbytère, -mises à disposition par la Mairie d’Aurignac-, ont pu être retrouvées et entièrement dégagées.
En mars 2022, les premiers jardiniers pouvaient commencer à s’installer dans les parcelles redessinées : un terrain de jeux où se côtoient aujourd’hui des demandeurs d’asile, d’autres habitants d’Aurignac…et même deux poules !
Une ancienne maraichère bio apporte un soutien technique régulier, et plusieurs personnes qui gravitent autour du projet proposent ponctuellement de l’aide, des semis, des plants ou des animations.
« Quand je jardine, j’oublie tous les problèmes », nous confie Massuma, venue d’Afghanistan… Guillaume, quant à lui, se réjouit d’avoir fait connaissance avec Gaga, exilé géorgien « qui est vraiment sympa ! ».
Ici, on s’entraide, on échange, on partage…
Mercredi 23 novembre, à « La Cafetière », (presque) tout le monde était réuni pour faire le bilan de cette première saison, se souvenir des débuts et parler de la suite…qu’on vous racontera bientôt !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *